Aller au contenu

Success stories

Dernière mise à jour :

Après 10 années à travailler dans le commerce, plus précisément dans l’import/ export, j’ai eu l’opportunité en 2006 de relever un nouveau challenge en participant à l’ouverture d’une banque Anglaise à Bergerac.

Durant ces 13 années j’ai accédé à des postes à responsabilités au sein de la banque.

En 2019, l’entreprise dans laquelle je travaillais, a décidé de réorienter sa stratégie, et j’ai eu l’occasion de bénéficier d’une rupture conventionnelle collective. J’ai donc décidé de saisir cette nouvelle opportunité qui m’était offerte.

Mon objectif professionnel était d’intégrer un poste à responsabilités dans une entreprise industrielle commerciale travaillant à l’international.

Pour cela, j’ai décidé de me former au métier d’adjoint de direction en acquérant des compétences pluridisciplinaires ainsi qu’une approche systémique de l’entreprise.

J’ai donc décidé de suivre la licence professionnelle Management des PME-PMI qui avait pour vocation de développer le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative et de permettre un stage au sein d’une PME-PMI, par une mise en contact directe, approfondie et de longue durée avec le milieu professionnel dans lequel je souhaitais évoluer. Cette formation m’a également permis de me remettre à jour dans plusieurs domaines de compétences tels que le commerce international (achat logistique), la négociation commerciale, la stratégie/marketing, les outils numériques, faire des présentations orales avec l’outil power point, l’anglais commercial, les ressources humaines…

Cette licence professionnelle a été très bénéfique. Au-delà de l’obtention d’un bac +3 avec mention AB, et d’une reconnaissance de compétence, la formation nous prépare en théorie et en pratique, à se confronter aux évolutions du secteur d’activité et de pouvoir aborder sereinement le marché de l’emploi.

Ce fut une très belle expérience, suite à ma licence j’ai pu trouver un poste de Customer-care dans une PMI Bergeracoise qui travaille dans le domaine des cosmétiques à l’international. J’utilise mes compétences commerciales, linguistiques, achats logistiques.

Valérie Roux
Diplômée de la licence Professionnelle Management PME-PMI - Promotion 2019/2020 - Formation Continue

Au moment de mon inscription à l’université, j’avais uniquement pour objectif d’allier la théorie à la pratique, pas forcément de faire évoluer ma carrière. Mais petit à petit ma formation universitaire m’a amenée à questionner ma carrière ce qui m’a permis d’évoluer.

La formation en sciences de l’éducation m’a aidé sur plusieurs points : j’ai appris une réelle rigueur méthodologique de recherche qui m’a aidé à développer ma capacité à chercher les informations, à savoir les interpréter et analyser les données que je pouvais récolter et c’est quelque chose qui est très important sur le terrain. Mais j’ai également développé mes connaissances sur les différentes systèmes d’éducation et de protection de l’enfance.

Cela permet d’avoir une réelle compréhension de l’actualité et de ce qui se passe aujourd’hui. Quand on exerce le métier de directeur d’établissement social, médicosocial ou dans un autre secteur, il est indispensable de garder une veille sur l’actualité, de continuer à s’informer et c’est vrai que ce bagage en sciences de l’éducation m’a apporté de réelles bases pour assurer cette veille.

Lisa Barry
Diplômée du master Sciences de l’éducation, Directrice d’établissement social, Don Bosco (33)