Portefeuille de brevets et de logiciels

Dernière mise à jour :

L’université de Bordeaux est première université française au classement INPI des déposants de brevets. En soutenant et en accompagnant les chercheurs qui produisent des résultats de recherche ciblant des innovations de rupture à fort potentiel de création de valeur pour le futur, l’université de Bordeaux, avec sa filiale Aquitaine Science Transfert, démontre ainsi que les orientations stratégiques alimentent une politique ambitieuse d’innovation.

L'université de Bordeaux dispose d'un catalogue de brevets et de logiciels prêts à être exploités, qui ont été déposés par des chercheurs de nos laboratoires. Ce portefeuille permet à une entreprise d'adresser des marchés de différentes filières. Le mode de mise à disposition est le licensing (contrat de redevance pour l'utilisation du brevet ou logiciel).

Quelques chiffres

L’université de Bordeaux est copropriétaire de 431 brevets. Ce chiffre évolue constamment.

• 1/3 de ces brevets sont issus d’un partenariat avec une entreprise
  •  Le portefeuille compte également 144 logiciels
  •  12 contrats de licence ont été signés en 2018 et autant en 2019, pour encadrer le transfert de brevets ou de logiciels à des entreprises (start up issues de la recherche publique, PME, ETI ou grands groupes).

Une partie du portefeuille de technologies de l’université est disponible. Les business developer de l’université et de notre satellite Aquitaine Science Transfert sont à l'écoute des besoins des entreprises