Les structures de recherche commune

Dernière mise à jour :

Une structure de recherche commune (SRCom) est un véritable outil de coopération scientifique et industrielle entre académiques et entreprises. Elles fonctionnent sur la base de contrats de collaboration qui encadrent des projets structurants entre une ou des équipes de recherche et un industriel autour d'un programme de recherche partagé.

Parmi les centaines de contrats de collaboration avec des entreprises signés chaque année par l’université de Bordeaux, les structures de recherche communes (SRCom) sont l’une des formes de collaboration de recherche les plus abouties.

Elles sont organisées autour d’un programme de recherche, ayant une visée à long terme qui dépasse la simple gestion de projet à court terme. Cette organisation, régie par une gouvernance partagée entre l’entreprise et les académiques, définit des objectifs régulièrement actualisés.

Il existe actuellement une vingtaine de collaborations pérennes avec des entreprises qui permettent à la recherche publique de nourrir le développement économique du territoire.

Comment METTRE EN PLACE une SRCom ?

C’est la pérennisation de collaborations pré-existantes. On ne créée pas une structure de recherche commune, mais un partenariat évolue vers ce mode de relation structurée par la force des moyens engagés.

Concrètement, c’est la signature d’un contrat précisant les modalités de collaboration pour plusieurs années, dont les moyens mis en commun, autour d’une feuille de route scientifique partagée.

Votre besoin de recherche sera analysé par nos équipes et filiales. Si ce besoin est né du constat d'une grande marche à franchir sur le plan scientifique, il sera plus aisé de définir une feuille de route commune, qui à terme pourra se structurer en SRCom.

relations-entreprises%40u-bordeaux.fr

Les spécificités des SRCom

Collaboration de recherche « classique »

• Contrat de SRCom

Périmètre de recherche

Une problématique particulière apportée par l’entreprise

Une thématique générale (feuille de route) décidée en commun

Dimensionnement

Un projet

Un programme

1 à 3 ans en général

≥ 3 ans, renouvelable en général

Mise à jour objectif

Projet de recherche avec un objectif figé
Éventuellement avec un go/no go

Programme et objectifs mis à jour annuellement

Périmètre gouvernance

Gouvernance pour le suivi et l’exécution du projet

Gouvernance commune pour le suivi ainsi que pour l’orientation du programme

Positionnement gouvernance

Gouvernance au niveau des laboratoires

Gouvernance impliquant les représentants des tutelles

Volumétrie annuelle à l’université de Bordeaux

Plusieurs centaines de contrats

Une dizaine de nouveaux contrats ou renouvellements

Le développement des structures de recherche commune avec les entreprises est soutenu par l’ANR via le financement d’appels à projets spécifiques comme le programme LabCom ANR à destination des PME/TPE ainsi que le programme Chaire industrielle ANR.

Focus sur le programme LabCom ANR

L’objet de ce programme LabCom ANR est d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires communs » bilatéraux entre une TPE / PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche.

Créé en 2013, le programme LabCom de l’ANR a d’ores et déjà permis de financer 184 structures communes à l’échelle nationale dans tous les champs disciplinaires. Le programme LabCom est complémentaire à d’autres programmes tels que le programme « Instituts Carnot » ou le programme « Chaires industrielles », ou à d’autres instruments de l’ANR tel que le « Projet de recherche collaboratif - Entreprise (PRCE) » qui contribuent également à dynamiser le partenariat public/privé.

Détails sur le programme labcom ANR