La taxe d’apprentissage est une contribution obligatoire des entreprises du secteur privé au financement de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles. Les entreprises peuvent choisir l’affectation de leur versement. Pour l’université, la taxe d’apprentissage constitue une ressource propre indispensable pour proposer des formations de qualité en phase avec les attentes du monde socio-économique.
Pourquoi verser la taxe à l'université de Bordeaux ?
Votre soutien financier est indispensable pour accompagner l’évolution de notre établissement et garantir l’excellence de nos formations.
Votre contribution nous permet de :
Développer des projets pédagogiques innovants
Acquérir du matériel de pointe
Accompagner la professionnalisation de nos étudiants
Former vos collaborateurs de demain, en lien avec l’évolution des besoins des entreprises
Comment soutenir l’université de Bordeaux en 2024 ?
Je déclare et paye la taxe d’apprentissage 2023 en DSN à destination de l’Urssaf et/ou la MSA
Mensuellement en 2023 pour la part principale
Sur la DSN d’avril 2024 pour le solde (exigible le 5 ou 15 mai 2024)
une part principale qui finance les formations par apprentissage ;
un solde qui finance le développement des formations initiales technologiques et professionnelles (hors apprentissage) et l'insertion professionnelle.
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et l’ordonnance n° 2021-797 du 23 juin 2021, simplifies les démarches des entreprises en transférant à la MSA et à l’Urssaf, la collecte des contributions de formation professionnelle et la taxe d’apprentissage qui financent la formation des salariés et des demandeurs d'emploi.
La Caisse des Dépôts est mandatée pour créer une plateforme de répartition du solde de la taxe d’apprentissage : Soltéa.