Aller au contenu

Intervenir comme expert

Dernière mise à jour :

Transmettez et partagez votre expérience professionnelle pour enrichir et développer nos formations et des projets innovants.

Participer à la vie de l'université c'est aussi échanger des idées et faire valoir ses besoins. Plusieurs dispositifs existent.

L'université de Bordeaux s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue de son offre de formation. Elle est tout particulièrement soucieuse de l'ancrage des formations à son environnement.

Conseils de perfectionnement

Cette instance vise ainsi à éclairer les équipes pédagogiques et les composantes sur les évolutions sociétales et professionnelles afin d’accompagner leur réflexion sur l’amélioration continue de l’offre de formations.

Parce qu’il favorise l’intégration de ces évolutions dans les enseignements, il facilite l’insertion et le développement professionnels des étudiants en s’assurant de la pertinence des compétences et connaissances développées pour l’intervention dans le monde du travail.

Présents de longue date dans certaines composantes de l’université (instituts), les conseils de perfectionnement ont été généralisés par la loi du 22 juillet 2013 pour les établissements d’enseignement supérieur et leurs composantes.

Le Conseil de perfectionnement est composé de membres des équipes pédagogiques, d’étudiants, et de représentants du monde socio-économique qui apportent des analyses et des propositions. La présidence du conseil de perfectionnement revient à un acteur socio-économique.

Intervention professionnelle et interaction entreprise-enseignants

Partagez votre expérience professionnelle : participation d’un professionnel dans un cours, une conférence, un séminaire, un jury, des conseils perfectionnement de formation ou encore au sein de groupes de réflexion sur l’insertion professionnelle des étudiants.

Il s’agit d’une participation exceptionnelle à titre gracieux, donnant lieu à remboursement des frais ou d'une intervention récurrente sous forme de vacation avec application de la rémunération en vigueur.

Pourquoi choisir un tel dispositif ?

  • Promouvoir son métier, sa filière, son entreprise (marque employeur)
  • Etre en contact direct avec les étudiants pour partager regard, expérience, conseils sur un métier ou une filière particulière
  • S’associer à une filière de formation du site universitaire 
  • Favoriser l’insertion des jeunes diplômés

Pour qui ?

Toute personne compétente sur un sujet d’intérêt pour la formation ou la recherche issu du monde de l’entreprise (sans distinction de taille ou de secteur).

Comment faire ?

Le contact, la décision et le montage se font avec les enseignants responsables de formation ou les chercheurs, qui peuvent seuls évaluer l’intérêt et la faisabilité des interventions.

Détachement personnel

Après un accord des deux parties, un salarié peut, sur la base du volontariat, être mis à disposition au bénéfice de l’entreprise ou de l’université à temps plein ou à temps partiel pour une durée déterminée.

Les conditions de travail, la mission et les moyens associés sont définis par un accord spécifique. Il existe d'autre forme de mise à disposition : le mécénat de compétence.

Pourquoi choisir un tel dispositif ?

  • Se doter d’une compétence manquante
  • Mener un projet collaboratif
  • Renforcer les relations au sein d’un écosystème d’innovation

relations.entreprises%40u-bordeaux.fr