Aller au contenu

Success stories

Dernière mise à jour :

Focus sur un projet de collaboration avec le monde socio-économique

L’équipe « NanoSystèmes Analytiques » (NSysA) de l’ISM (l'Institut des sciences moléculaires) dispose d’une expertise dans la fabrication d’électrodes miniaturisées et structurées à différentes échelles. Des discussions entre des chercheurs et les responsables du cluster Inno’Vin ont amené à la genèse d’un projet de détection du SO2 dans le vin par un biocapteur.

Pour développer ce capteur permettant de mesurer en temps réel et in situ le SO2 dissous dans le vin, l’équipe s’est tournée vers la SATT, qui a décidé d’accompagner et d’investir dans ce projet pour développer un capteur portable directement utilisable au chai, ou intégrable dans une barrique (pour un suivi en continu). Ce dispositif doit en effet permettre une « démocratisation » de la mesure de SO2 pour une plus grande maîtrise de la vinification, et un gain qualitatif sur le produit final, pour un coût moindre que celui constitué par l’envoi d’échantillon à des laboratoires d’analyse.

Au cours du projet, une demande de brevet a été déposée pour protéger les résultats déjà obtenus. Il a depuis été étendu à plusieurs pays européens, aux États Unis et en Argentine.

A ce jour, des pourparlers sont en cours avec plusieurs partenaires privés intéressés par le dispositif : des industriels de l'oenologie pour le commercialiser, des châteaux, coopératives et laboratoires d'oenologie comme usagers de cette solution.