L’université de Bordeaux, à travers la labellisation en mai dernier de 7 Grands Programmes de Recherche (GPR), soutient les communautés qui ont démontré leur capacité à porter des programmes ambitieux et interdisciplinaires relevant des défis scientifiques et d'envergure internationale.
Le président de l’université @mtunondelara lance la cérémonie de lancement des Grands programmes de #recherche. Il rappelle l’importance du lien entre celle-ci et la #formation, et que ces nouveaux programmes s’appuient sur les réussites antérieures, comme les LabEx. pic.twitter.com/EOR6xZedpr
— Université de Bordeaux (@univbordeaux) November 9, 2021
Le mardi 9 novembre a eu lieu la présentation institutionnelle de ces GPR. Cette cérémonie a été introduite par Manuel Tunon de Lara et Philippe Moretto, respectivement président et vice-président Recherche de l'établissement.
Ces grands programmes de #recherche sont prévus pour 8 ans, avec une évaluation à mi-chemin. Ils s’appuient pour certains sur des communautés identifiées, et d’autres sont des émergences. pic.twitter.com/ITkWZ7cVBI
— Université de Bordeaux (@univbordeaux) November 9, 2021
Les 7 Grands Programmes de Recherche (par ordre de passage)
BPS - Sciences des Plantes - Bordeaux (Bordeaux Plant Sciences)
Ce projet au sein des sciences végétales est porté par Yves Gibon, chercheur Inrae au laboratoire Biologie du fruit et pathologie (BFP - Inrae et université de Bordeaux).
Département de recherche porteur principal : Sciences de l’environnement
Autre département de recherche impliqué : Sciences sociales des changements contemporains (CHANGES)
Autres structures impliquées : Biogeco, BFP, EGFV, Ispa, Gretha, LBM, Mycsa, Œnologie, Save, BIC, BIC-PIV (Bordeaux imaging center-plant imaging unit) et Vine Wine Grande Ferrade
- Lien direct vers la présentation de BPS
BRAIN_2030 - Initiative pour le futur des Neurosciences Bordelaises en Région Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux Région Aquitaine Initiative for the future of Neuroscience)
Brain_2030 est un grand programme de recherche au cœur des neurosciences et il est porté par Daniel Choquet, chercheur CNRS à l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS - CNRS et université de Bordeaux). Il a été présenté par Daniela Cota, chercheuse Inserm au Neurocentre Magendie (Inserm et université de Bordeaux) lors de cette cérémonie.
Département de recherche porteur principal : Bordeaux Neurocampus
Autres départements de recherche impliqués : Sciences et technologies pour la santé, Sciences biologiques et médicales, Sciences de la matière et du rayonnement et Sciences de l’ingénierie et du numérique
Autres structures impliquées : Neurocentre Magendie, IINS, IMN, Incia, Nutrineuro, Sanpsy et BIC
- Lien direct vers la présentation de Brain_2030
L'histoire de l'Humanité (Human Past)
Ce projet tourné vers les origines de l’Homme est co-porté par Francesco d’Errico et Adeline Le Cabec, chercheurs CNRS au laboratoire De la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (Pacea - CNRS, ministère de la Culture et université de Bordeaux).
Département de recherche porteur principal : Sciences archéologiques
Autres départements de recherche impliqués : Sciences de l’environnement et Bordeaux Neurocampus
Autres structures impliquées : Pacea, Ausonius, CRP2A-IRAMAT, Archéovision
- Lien direct vers la présentation de Human Past
IPORA - Recherche interdisciplinaire orientée vers l'élaboration de politiques en Afrique (Interdisciplinary Policy-Oriented Research on Africa)
IPORA s’intéresse au continent africain, il est porté par Xavier Anglaret, chercheur Inserm au centre de recherche Bordeaux Population Health (BPH - Inserm et université de Bordeaux).
Département de recherche porteur principal : Santé publique
Autres départements de recherche impliqués : Évolution, comportements et organisations (ECOr) et Sciences sociales des changements contemporains (CHANGES)
Autres structures impliquées : BPH, Gretha, Larefi, LAM et Comptrasec
- Lien direct vers la présentation d'IPORA
LIGHT - Sciences de la lumière et de ses applications (Light sciences and its applications)
LIGHT, consacré aux sciences de la lumière et de ses applications, est porté par Brahim Lounis, professeur de l'université de Bordeaux au Laboratoire photonique, numérique et nanosciences (LP2N – CNRS, IOGS et université de Bordeaux).
Département de recherche porteur principal : Sciences de la matière et du rayonnement
Autres départements de recherche impliqués : Bordeaux Neurocampus, Sciences de l’ingénierie et du numérique et Sciences et technologies pour la santé
Autres structures impliquées : LP2N, Celia, Loma, CENBG, IINS, IBGC, ISM, ICMCB, CRPP, IMS, I2M, CBMN, IECB, LCPO, BIC et ELORPrintTec
- Lien direct vers la présentation de LIGHT
PPM - Matériaux post-pétrole (Post-Petroleum Materials)
Ce programme qui s’intéresse aux sciences des matériaux a été présenté par Aline Rougier, chercheuse CNRS à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB - CNRS, Bordeaux INP et université de Bordeaux) et est porté par Daniel Taton, professeur de l'université de Bordeaux au Laboratoire de chimie des polymères organiques (LCPO - CNRS, Bordeaux INP et université de Bordeaux).
Département de recherche porteur principal : Sciences de la matière et du rayonnement
Autres départements de recherche impliqués : Sciences de l’ingénierie et du numérique, Sciences et technologies de la santé et Évolution, comportements et organisations (ECOr)
Autres structures impliquées : CRPP, ICMCB, ISM, LCPO, LCTS, LOF, LOMA, I2M, IMS, CBMN et Larefi
- Lien direct vers la présentation de PPM
HOPE - Comprendre le bien-être et les comportements humains pour améliorer la société et les décisions publiques (Understanding Human Well-being and Behavior for better Policies & Societies)
Ce projet de sciences humaines et sociales est porté par Olivier Bargain, professeur de l'université de Bordeaux au Laboratoire d'analyse et de recherche en économie et finance internationales (Larefi - université de Bordeaux). Jérôme Wittwer, professeur d’économie, rattaché au centre de recherche Bordeaux Population Health (BPH) a présenté ce GPR durant la cérémonie.
Département de recherche porteur principal : Évolution, comportements et organisations (ECOr)
Autres départements de recherche impliqués : Sciences sociales des changements contemporains (CHANGES), Droit et transformations sociales (DETS), Santé publique et Sciences de l'environnement
Autres structures impliquées : Larefi, Gretha, LabPsy, BPH, Comptrasec, Irgo, Laces et Passages
- Lien direct vers la présentation de HOPE
animation-scientifique%40u-bordeaux.fr
animation-scientifique%40u-bordeaux.fr