Innover

L'université de Bordeaux et ses partenaires, via leurs laboratoires de recherche et leurs plateformes technologiques en commun, accompagnent vos projets d'innovation. Nos domaines d'expertise vont de l'innovation technologique à l'innovation numérique en passant par l'innovation sociétale, et nous développons également des outils d'aide à la décision pour les projets innovants.

L'université de Bordeaux se positionne comme un acteur essentiel de l'écosystème régional d'innovation, qu'elle soit poussée par le produits de nos recherches ou tirée par les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux. Organisée traditionnellement autour des laboratoires de recherche, notre force d'innovation bénéficie d'une politique de soutien spécifique et développe ses propres méthodes de management des projets innovants.

Nos domaines d'innovation

Cercle vertueux : recherche – innovation – formation

Les innovations issues des recherches de l'université de Bordeaux ou de collaborations avec des partenaires vont naturellement intégrer nos formations initiales et continues. Les étudiants formés sur les nouvelles technologies participent ensuite à la diffusion de ces innovations, jusqu'au marché.

Qu'est-ce qu'une innovation ?

L'OCDE définit une innovation comme la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. Une innovation a été accomplie lorsqu'elle a été introduite sur le marché ou utilisée dans un procédé de production.

Mise à jour le 21/12/2016

Contact

Aurore Cravello
Chargée de programmes Innovation - Transfert

166 cours de l'Argonne
33000 Bordeaux

05 40 00 67 51
Contacter par courriel