Signature des actes notariés donnant propriété à l’université de Bordeaux

Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux et Isabelle Martel, directrice régionale des finances publiques, ont officiellement signé les actes notariés formalisant le transfert de plusieurs propriétés de l’Etat à l’université de Bordeaux dans le cadre de la dévolution du patrimoine, en présence d’Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine et rectrice de l’académie de Bordeaux, chancelière des universités, le jeudi 23 décembre 2021.

Publiée le

Aujourd’hui, l’université de Bordeaux est donc pleinement propriétaire des biens dont elle était jusqu’à présent affectataire situés à :

• Campus de Bordeaux Bastide
  • Site du Haut Vigneau (Gradignan)
  • Campus Peixotto, campus Roquencourt et site Lamartine (Talence)
  • Campus Victoire, campus Carreire, campus Bastide (Bordeaux)
  • Site d’Arcachon

La signature des actes notariés doit se poursuivre jusqu’en 2023 pour le transfert de 19 sites au total, ce qui représente environ 200 bâtiments, soit 500 000 m2, d’une valeur de 357 millions d’euros.

Isabelle Martel, Directrice régionale des Finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde, souligne « au niveau local, la coordination des travaux a été assurée par le comité opérationnel composé des services du Rectorat, de l’université et du Domaine. Le travail de vérification réalisé par toutes les parties prenantes reflète l’étroite collaboration et le travail en bonne intelligence de celles-ci, qui permettent ce jour de concrétiser juridiquement ce transfert de propriété. »

Cette nouvelle signature aujourd’hui, marque l’aboutissement de plusieurs années de travail entre l’université de Bordeaux et les services de l’Etat depuis la signature du protocole d’accord sur la dévolution du patrimoine en mars 2017. Un important travail a été engagé ensuite avec la région académique Nouvelle-Aquitaine et la Direction régionale des finances publiques pour anticiper la fiabilisation du périmètre des biens à transférer, suivi en juillet 2019 de la signature officielle de la décision du transfert des biens à l’université par le ministre de l’Action et des comptes publics et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

« Devenir propriétaire de ce foncier est un acte d’autonomie et de responsabilité important. Notre priorité est de faire de cet immobilier un levier, et non plus une charge, et nous projeter dans l’avenir avec une véritable stratégie immobilière, avec le soutien de nos partenaires. » se félicite Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux.

Deux exemples de programmation

Construction d’une résidence étudiante

Le projet vise à créer plus de 350 logements étudiants et une résidence de type hôtelière qui permettra de répondre aux demandes de séjours de courtes et moyennes durées. L’opération sera réalisée par un opérateur privé sur un terrain propriété de l’université qui sera mis à bail pour une durée 60 ans. A l’issue de ce bail, le terrain et ses constructions reviendront dans la propriété de l’université de Bordeaux.

Localisation : Domaine universitaire, Campus Rocquencourt, site Paulin de Nole

Calendrier

• 1er trimestre 2022 : signature de la promesse de bail et dépôt du permis de construire
  • 1er trimestre 2023 : première pierre
  • Septembre 2024 : livraison

Construction d’un ensemble immobilier

Le projet d’une surface d’environ 14 000 m² est destiné à accueillir des bureaux, des locaux pour la recherche, des commerces et services et une résidence accueillant du logement de courts et moyens séjours. A l’issue du bail à construction de 80 ans, l’université deviendra pleinement propriétaire des locaux qui auront été construits et entretenus par l’opérateur.

Localisation : Domaine universitaire, Campus Rocquencourt, avenue Camille Jullian à Gradignan

Calendrier

• 17 décembre 2021 : signature de la promesse de bail à construction