Les lauréats UBooster 2022 récompensés

L'incubateur étudiant UBee Lab situé sur le campus Bastide a accueilli la sixième édition du prix UBooster mardi 14 juin. Le jury a récompensé les projets entrepreneuriaux étudiants jugés les plus mûrs et les plus créatifs.

Publiée le

L'incubateur étudiant UBee Lab accueillait la 6e édition du prix UBooster mardi 14 juin dernier. Le jury en charge de récompenser les meilleurs projets entrepreneuriaux des étudiants était constitué de représentants de la Région Nouvelle AquitaineBpi France, du groupe Impulsion de la Fondation Bordeaux UniversitéFrance Aquitaine ActiveRéseau Entreprendre Aquitaine et French Tech Bordeaux.

Chaque finaliste a ainsi reçu une dotation financière, qui a pour objectif de faire levier pour accéder à d'autres financements, mais également des mises en relations avec l'écosystème régional de l’accompagnement et du financement de la création d’entreprise.

Palmarès

Le premier prix va au projet BIBO, porté par Benjamin Bienert, une alternative aux boissons chaudes comme le café ou le thé, à l'empreinte carbone élevée en raison de la provenance des matières premières : BIBO propose des boissons bien-être et responsables à base de racines, graines et céréales françaises torréfiées. Le projet remporte ainsi 5000 euros.

Kifoo Surfboard, le projet porté par Etienne Quifille, propose des planches de glisse ventrale en bois, fabriquées de manière artisanale, qui ne créent pas de déchets dans les océans. Outre le deuxième prix et la dotation de 2000 euros qui va avec, le projet s'est vu attribuer le prix « Impact Sociétal » , porté par le Groupe Impulsion de la Fondation Bordeaux Université.

Les trois autres finalistes repartent chacun avec une dotation de 1000 € :

• FLY, de Pierre-Alexandre Didia & Paul-Emmanuel Didia, développe un nouveau support « phygital » d’écoute musicale, pour retrouver les avantages du support physique comme le CD et les fonctionnalités du digital.
  • Luckï Thé, représenté par Xizi Liu, veut établir une franchise de salon de thé, revisitant les bubble tea et utilisant des produits frais.
  • AC-Dismantling, représenté par Anthony Charmarty, est une solution de démantèlement et de revalorisation des aéronefs d’affaires. Le projet a également reçu le prix « coup de coeur » de la chaire Entrepreneuriat de l'université de Bordeaux, soutenue par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et accompagnée par la Fondation Bordeaux Université.

L'université de Bordeaux soutient chaque année la dynamique entrepreneuriale de ses étudiants. Les candidats UBooster nous ont à nouveau surpris par leur créativité et leur audace, et leur maturité a été saluée par l'écosystème entrepreneurial bordelais.

Estèle Jouison,
Vice-présidente en charge de l'orientation et de l'insertion professionnelle

En préambule de cette remise des prix, Nicolas Subra, qui a fondé Le Magicien Bio et lauréat UBooster en 2019, a témoigné de son parcours d'entrepreneur, évoquant avec franc-parler et humour sa participation l’émission « Qui veut être mon associé »

Link'UB

En préambule de cette finale UBooster a eu lieu l'événement Link'UB, une quarantaine de rendez-vous individuels de 30 minutes entre les porteurs de projets entrepreneuriaux issus de l’université de Bordeaux (étudiants, jeunes diplômés, chercheurs) et les représentants des 8 acteurs de l’écosystème présents, afin de les convaincre de les soutenir à plus ou moins court terme : Région Nouvelle AquitaineRebond331KubatorUnitecBordeaux TechnowestLes PremièresLe Campement et Initiative Gironde.