Le projet InnovationS de l’université de Bordeaux lauréat de l’appel à projet « ExcellencES »

La Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Frédérique Vidal a annoncé, mardi 30 novembre 2021, les 15 lauréats de l’appel à projets « ExcellencES » pour accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs de projets de transformation ambitieux. Le projet InnovationS de l'université de Bordeaux bénéficiera de 24,4 millions d’euros pour intensifier la culture et les pratiques d’innovation et d’entrepreneuriat sous toutes leurs formes.

Publiée le

InnovationS : 7 ans pour intégrer pleinement la « 3e mission des universités »

Le projet de l’université de Bordeaux propose une vision renouvelée de l’innovation qui intègre, l’innovation sociale et l’innovation dans la manière de conduire la recherche, dans l’organisation et l’administration. Conçu pour entrer en synergie avec les autres grands programmes de développement portés par l’université de Bordeaux, InnovationS s’inscrit pleinement dans sa stratégie de développement à l’horizon 2030.

Mis en œuvre sur 7 ans, il est construit autour de 4 objectifs-clés :

• Développer une culture de l'innovation distinctive
  • Multiplier les projets d'innovation ouverte et d'entrepreneuriat
  • Renforcer l’attractivité en tant que « campus d'innovation »
  • Promouvoir le développement d’idées scientifiques nouvelles et la « sérendipité ».

18 actions ont été ciblées dont certains livrables sont attendus dès la fin de la première année du projet.
Trois domaines sont mis en avant : la santé, dont la santé publique numérique, l'agro-environnement, ainsi que les sciences et les arts.

Un rôle renforcé de l’université dans l’écosystème d’innovation régional

Entrée en 2019 dans le Top 100 des universités les plus innovantes au monde (Reuters) et se classant 24e en Europe, l'université de Bordeaux est l’un des moteurs essentiels du dynamisme socio-économique et de l’attractivité de la région Nouvelle-Aquitaine. Sa politique d’innovation se traduit entre autres par des relations partenariales fortes avec des sociétés industrielles (350 conventions de collaboration signés par an ; 25 % des conventions-cadres avec des entreprises) et un environnement propice aux start-ups (5 créations par an ; 8 hôtels d’entreprises ; près de 100 étudiants-entrepreneurs).

Le projet InnovationS s’appuie sur le réseau de partenaires scientifiques et socio-économiques (1) et contribuera à développer l’attractivité du territoire et à accroitre la capacité de la région à innover, grâce aux compétences fournies aux futures générations.

Une part importante sera en effet centrée sur le développement du potentiel humain, notamment à travers une politique dédiée au développement des compétences et à la reconnaissance de l'engagement. Innovations cherchera également à dynamiser l'ensemble de son territoire, incluant ses campus délocalisés à Périgueux et Agen et ses campus connectés.

Enfin, ce projet est construit comme une « plateforme ouverte » au bénéfice de la capacité d’innovation en lien avec ses partenaires scientifiques et industriels, les agences d’innovation et les collectivités et s’inscrit comme un levier dans le cadre de France 2030.

*A distinctive culture, agile practices & innovative and attractive opportunity spaces

(1) CNRS , Inserm , INRAE, Inria , Bordeaux INP, Science Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, ESTIA, IOGS et CHU.