Le CFA de l’université de Bordeaux labélisé

Le Centre de formation des apprentis (CFA) de l’université de Bordeaux a obtenu en février 2022 la certification Qualiopi. Cette marque atteste de la qualité du service et des prestations de formations mises en œuvre au sein des filières ouvertes à l’apprentissage. Le point sur cette démarche et ses avantages avec David Reungoat, directeur du CFA.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

David Reungoat : La certification Qualiopi est un référentiel national qualité dédié à la formation, qui vise notamment à attester la qualité du processus mis en œuvre par les organismes concourant au développement des compétences. L'obtention de la marque Qualiopi permet une plus grande lisibilité de l'offre de formation auprès des employeurs, candidats et prescripteurs mais aussi de faciliter l'accès à des fonds publics et mutualisés. En ce qui nous concerne, c’est un avantage pour bien communiquer auprès des entreprises.

Justement, en quoi cette certification est-elle un plus ?

DR : Le CFA de l’université de Bordeaux est l’un des rares CFA purement universitaire en France. Rien ne nous obligeait à faire cette démarche mais cette certification est un gage de la qualité du service et des formations proposées au sein de nos filières ouvertes à l’apprentissage. C’est important car paradoxalement, le fait que nous soyons associés à l’université peut nous faire défaut. Nous subissons les critiques classiques, les grands amphis, le manque d’encadrement, les peu de contacts avec le monde socio-économique etc... Nous luttons contre ces stéréotypes et l’obtention de la certification Qualiopi atteste de notre sérieux auprès des structures d’accueil, au même titre que les CFA privés. En 2021, nous avons formé environ 1 700 apprentis au sein de nos 140 formations, ce qui n’est pas négligeable. Par ailleurs, ce label démontre que la qualité de notre structure et de notre fonctionnement est incontestable.

Nous avons été certifiés à 100% et obtenu en plus le label «L’apprentissage en Nouvelle Aquitaine ». Cette mention soutient et valorise les organismes de formation qui s’engagent au niveau régional à s’adapter aux besoins de l’apprentissage.

Quels ont été les avantages à préparer cette certification ?

DR : Cette démarche nous a permis de nous structurer plus rigoureusement. Nous avons travaillé pendant 2 ans sur ce projet. Nous nous sommes organisés en interne en groupes de travail par thématiques pour répondre aux 7 critères qualités demandés et aux 32 indicateurs pour chacun des sites, ce qui a demandé un gros investissement à nos équipes et favorisé une certaine cohésion. Nous sommes très satisfaits du résultat.

Par ailleurs, ce travail nous oblige, et c’est un très bon point à mettre en œuvre des enquêtes de placement des étudiants, mais aussi des documents d’aides au maitres d’apprentissage ou encore des fiches très normées pour chacune de nos formations.

Un audit aura désormais lieu chaque année et des conseils nous serons donnés. Une véritable démarche d’amélioration continue !

La formation en apprentissage à l’université de Bordeaux a donc de beaux jours devant elle ?

DR : Oui absolument. Ce système est de plus en plus plébiscité par les entreprises et les étudiants qui sont gagnants sur tous les tableaux. D’ailleurs, l’Etat a reconduit la prime aux entreprises qui recrutent des apprentis.

A l’université de Bordeaux, nous avons un modèle économique dit « en mixité » qui fonctionne très bien. Les étudiants suivent les mêmes cours, qu’ils soient en apprentissage ou en formation classique. Chaque unité d’apprentissage s’adapte en fonction des alternances. Nous accompagnons les responsables de formation à s’organiser.

Afin d’être encore plus en prise avec nos entreprises partenaires, nous souhaitons à présent accompagner les maitres d’apprentissage dans leurs fonctions pédagogiques. Nous avons le projet de construire une formation qui leur serait spécialement dédiée. Nous pourrions alors devenir un centre agrée pour la certification des maitres d’apprentissage, ce qui est également rare en France !