Formation continue : prendre des décisions en contexte de crise socio-environnementale

L'université de Bordeaux propose aux responsables d’organisations publiques et privées, cadres supérieurs et responsables des ressources humaines une formation pour repenser le processus de prise de décision à l’ère de l’Anthropocène.

Dans un monde en proie à des crises socio-environnementales liées à l’ère de l’anthropocène, prendre les meilleures décisions demande de nouvelles compétences fondées sur l’écoute des parties prenantes et la mesure de l’impact global.

L'université de Bordeaux propose une première session de la formation « Prendre des décisions en contexte de crise socio-environnementale » - co-construite avec ses partenaires - à destination des responsables d’organisations publiques et privées, cadres supérieurs et responsables des ressources humaines.

Ceux-ci sont invités à repenser et améliorer le processus de prise de décision, en trois étapes : comprendre l’impact de l’anthropocène, créer une prise de conscience et reconnaître les enjeux des futures prises de décisions.

Anthropocène

(nom masculin, du grec anthrôpos, homme, et kainos, nouveau)

Période actuelle des temps géologiques, où les activités humaines ont de fortes répercussions sur les écosystèmes de la planète (biosphère) et les transforment à tous les niveaux. (On fait coïncider le début de l’anthropocène avec celui de la révolution industrielle, au 18e siècle.)
Larousse

Un processus itératif, un format hybride adapté aux professionnels

La formation est assurée par Éric Macé, vice-président en charge des transitions environnementales et sociétales de l’université de Bordeaux, professeur de sociologie et Caitriona Carter, directrice de recherche en science politique à l'ETTIS - INRAE. De par leur expertise, ils apportent un éclairage sur les résultats de recherche, sur les manière d’aborder les concepts mais l’idée est bien sûr de se baser sur les expériences des apprenants. En observant leurs propres pratiques, ils pourront à terme déployer une politique de transitions dans leurs organisations respectives.

Le parti pris est de proposer une formation courte (3 fois 1 journée en présentiel) et des ressources en ligne avec du travail personnel à réaliser entre les séances. Les apprenants disposent ainsi d’un espace avec accès aux ressources et forum de discussion.

Compétences visées

• Distinguer et mobiliser les concepts clés en lien avec la crise socio-environnementale
  • Identifier les enjeux spécifiques de prise de décision propres à un contexte
  • Spécifier puis mobiliser en situation opérationnelle les outils et méthodes de prise de décision