Cérémonie des docteurs : une troisième édition riche en émotions

Les diplômés des 8 écoles doctorales ayant soutenu leur thèse en 2020 et 2021 ont été récompensés pour la diversité et l'excellence de leurs travaux de recherche le 5 mars 2022, dans l’auditorium du Pin Galant à Mérignac.

Pour sa 3ème édition, la cérémonie de remise des diplômes du doctorat de l’université de Bordeaux s’est tenue le samedi 5 mars 2022, au Pin Galant à Mérignac. Proches, amis, directeurs des écoles doctorales...

Plus d'un millier de participants sont venus assister ce moment symbolique. Après avoir rappelé la solidarité de l’établissement avec le peuple ukrainien, le directeur du collège des écoles doctorales Roger Marthan et le président de l’université Dean Lewis ont salué le travail des diplômés et leur contribution à la recherche scientifique d’aujourd’hui et de demain.

Les docteurs des 8 écoles doctorales ont été appelés chacun leur tour sur scène pour recevoir leurs diplômes. La cérémonie a été ponctuée de témoignages et d’interventions. Une première séquence portait sur la thématique de la valorisation du doctorat, avec Diane Potart, finaliste nationale du concours 2021 Ma Thèse en 180 secondes, et Lucile Laulin, lauréate jeune talent 2021 du Prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science. Les doctorants élus du collège des écoles doctorales et Laure Magnan, docteure et représentante de l’association AquiDoc, ont également évoqué la construction d’un réseau alumni pour alimenter les espaces d’échange entre docteurs et doctorants.

Cette cérémonie est importante puisqu’elle célèbre le diplôme le plus emblématique, le plus prestigieux que puisse donner l’université.

Dean Lewis
Président de l'université de Bordeaux