Management des projets d'innovation

Un projet d'innovation est une occasion de créer plus de valeur dans un marché concurrentiel : c'est une opportunité qui ne doit pas être gâchée. C'est pourquoi l'université de Bordeaux développe aussi son expertise dans le management de l'innovation et l'aide à la décision.

Cartographie de brevets VIA Inno Ⓒ VIA Inno Cartographie de brevets VIA Inno Ⓒ VIA Inno

Etre accompagné dans le processus d'innovation

L'université de Bordeaux se dote d'une organisation et d'un processus permettant d'identifier, de sélectionner, de soutenir, et d’accompagner jusqu'au marché, les idées d'innovation. Ce processus, partagé avec les partenaires de recherche du site bordelais, est régulé par une instance compétente (« Comité Innovation ») qui évalue la poursuite des projets à chaque jalon majeur.

Le processus d'innovation comprend trois phases :

  • phase d'élaboration du concept, de l'idéation (méthodes de créativité, collecte d'idées... à l'étude de faisabilité ;
  • phase d'évaluation, centrée sur la mise au point d'un démonstrateur ;
  • phase de développement du produit et sa mise sur le marché.

Résultat

Les projets d'innovation sont mieux aboutis et sortent plus matures des laboratoires.

Contractualiser et négocier facilement la propriété intellectuelle

Filiale de l'université de Bordeaux, Aquitaine Science Transfert est la société d’accélération du transfert de technologies (SATT) sur le territoire aquitain. Elle stimule l'innovation dans les laboratoires bordelais en investissant dans la preuve de concept et valorise le portefeuille de licences issues de ces investissements.

À ce titre, Aquitaine Science Transfert est l'interlocuteur unique pour la contractualisation des projets collaboratifs et la négociation des licences d'exploitation pour le compte de l'université de Bordeaux.

Résultat

Le montage juridique est sécurisé et les innovations accèdent plus facilement au marché.

Élaborer son business model

Parce que le business model est une représentation partagée des affaires, l'écrire aide à le penser ! GRP Lab développe des outils gratuits pour aider le porteur de projet à expliciter la vision de son business et convaincre.

 

GRP Lab est issu des recherches en sciences de gestion menées par l'équipe Entrepreneuriat du laboratoire IRGO de l'université de Bordeaux. Il mobilise le modèle GRP, selon lequel un projet entrepreneurial doit générer de la valeur (le G), en tirer une rémunération (le R) et partager sa réussite (le P) avec les partenaires (salariés, clients, fournisseurs, financeurs, etc.) sans lesquels il n'y a pas de ressource, donc pas de projet.

Résultat

Les innovations s'appuient sur un modèle économique clair et partagé.

Analyser l'environnement économique et technologique

La plateforme VIA Inno développe des méthodes d'intelligence technologique originales pour comprendre les dynamiques de l'innovation, en exploitant les bases de données économiques et financières, scientifiques, technologiques, sectorielles et réglementaires. Elle aide les acteurs industriels et porteurs de projet innovant dans la compréhension de l'évolution de leur environnement économique et technologique afin de s'y positionner au mieux.

Crédit impôt recherche

  • Les dépenses de veille technologique, dans la limite de 60000 €, ouvrent droit à crédit d'impôt recherche.

VIA Inno est issu des recherches en économie de l'innovation du laboratoire GREThA de l'université de Bordeaux, qui s'appuient sur une expertise historique dans quatre domaines d'activités industrielles : l'aéronautique, l'automobile, la photonique / laser et la santé. VIA Inno s'ouvre depuis plusieurs années à d’autres domaines : les géosciences, la viticulture, la robotique.

Résultat

Les entreprises peuvent transformer leur innovation en avantage concurrentiel net, et le conserver.

Anticiper les risques juridiques

Les innovateurs doivent anticiper de plus en plus de questions d'ordre juridique, voire éthique, pour éviter le risque de ne pas pouvoir exploiter votre innovation ou d'assumer de trop lourdes responsabilités. Le Forum Montesquieu développe une prospective juridique sur l'innovation qui vise à sensibiliser les entreprises au risque juridique et chercher des solutions à vos problèmes.

Résultat

Les questions juridiques ne freinent plus l'innovation, et deviennent même des catalyseurs d'innovation.

Se former à l'économie de l'innovation

Depuis 2014, l'université de Bordeaux anime un MOOC d'introduction à l'économie de l'innovation. Cette formation en ligne de 7 semaines, gratuite et ouverte à tous, permet de s'initier aux processus d'innovation, leur place dans l'entreprise et sur les marchés. Sont abordés également la diffusion et les lieux de l'innovation, ainsi que les politiques publiques de l'innovation. 

 

En 2016, nous lancerons un deuxième MOOC pour passer à la mise en pratique de l'innovation grâce aux notions de business model, propriété intellectuelle, financement et marketing de l'innovation, design des usages... Ces cours seront animés par des enseignants chercheurs de l'université de Bordeaux et des professionnels de l'innovation.

L'étape suivante consistera à mixer nos différents publics (étudiants en formation, apprenants des MOOC, enseignants, experts de l'innovation) dans un environnement d'apprentissage social (Learning Lab 2.0), associé au déploiement d'espaces physiques adaptés à la créativité et à l'innovation (action financée par l'ANR dans le cadre de l'appel à projets IDEFI-N).

Résultat

Les apprenants et porteurs de projet développent une intelligence collective de l'innovation.

Mise à jour le 11/01/2017

Contact

Aurore Cravello
Manager innovation

166 cours de l'Argonne
33000 Bordeaux

06 38 83 27 03
Contacter par courriel

Aquitaine Science Transfert®

L’université de Bordeaux s’engage activement dans la valorisation des résultats de recherche et dans leur transfert vers le monde socio-économique, en utilisant la SATT Aquitaine comme outils et comme partenaire de cette mission. La principale activité de la SATT consiste à sélectionner, investir et transférer des résultats issus de la recherche académique vers le monde socio-économique. En soutien à la Direction Innovation et Partenariat, elle oriente également les industriels en recherche d'innovations vers les équipes de recherche concernées.