Disrupt' Campus Bordeaux

Disrupt' Campus Bordeaux est un programme permettant aux entreprises/organisations de lancer et/ou développer un projet d'innovation (avec une composante numérique) en le confiant à une équipe d'étudiants de Master 1 issus de formations complémentaires. Coachés par des experts du design thinking, les étudiants bénéficient de l'environnement d'excellence de l'université de Bordeaux pour mener à bien leurs travaux et proposer des solutions à votre problématique entreprise.

Logo Disrupt Campus

La démarche en 3 points

  • D’ici mi-octobre : vous soumettez votre projetd'innovation par et via le numérique.
  • De mi-janvier à mi-avril : Une équipe projet de 3 à 4 étudiants de Master 1 issus de formations différentes et de vos collaborateurs, coachée par nos experts, travaillent pendant 3 mois à la résolution de votre problématique entreprise. Vous échangez régulièrement avec l'équipe projet pour affiner votre problématique et valider l'avancée des travaux. Les étudiants bénéficient en parallèle de modules d'enseignements, de visites et de rencontres de l'écosystème numérique et entrepreneurial local. 
  • Fin mai : Vous recevez un livrable présentant l'analyse de votre problématique, un cahier des charges, une série d'idées répondant à la problématique, et un prototype si matériellement possible.

Valeur ajoutée du programme

  • Créativité et regard neuf apporté par les étudiants sur vos problématiques, y compris celui de vos futurs salariés/utilisateurs
  • Accompagnement des équipes étudiants par des coaches experts du design-thinking et du numérique
  • Accès des étudiants à un ensemble de ressources universitaires de tout premier plan en termes d'entrepreneuriat, de créativité ou d'innovation : espaces de créativité (creative lab),  business model GRP, boîte à outils numérique centrée sur la créativité et le mode projet, ressources en ligne sur l’innovation et la créativité, et le FabLab notamment.

Une participation financière de 4000 € TTC est demandée aux entreprises participantes.

Exceptionnellement, suite à la crise sanitaire, une remise de 2.000€ TTC est accordée pour l'année 2021/2022.

Votre participation au programme est encadrée par une convention de collaboration signée avec l'université de Bordeaux.

J’ai vraiment été surpris par la maturité des étudiants, et leur posture qui leur a permis de comprendre les problématiques de l’entreprise, tout en les critiquant et en portant un regard nouveau.

Jean-Baptiste de la Rivière, — Directeur recherche et développement Immersion

« Aujourd’hui, l’entreprise réfléchit à la façon de diversifier ses activités, ses produits et ses offres de services. L’accompagnement qui est proposé par l’université permet d’offrir une vision neuve avec les étudiants, les corps enseignants encadrants, etc. C’est une belle opportunité pour l’entreprise. » Olivier Rebière, consultant pour A2M Proximétal

« L’intervention des étudiants permet d’apporter des idées complètement disruptives et de casser les codes de ce que l’on a l’habitude de proposer. » Charlotte Cazamajour, Crédit Mutuel du Sud-Ouest

Disrupt Campus - Construire une synergie entre étudiants, entreprises et université

Thèmes :

Numérique

Mise à jour le 23/06/2021

Soumettre un cas, obtenir plus d'informations

Collège DSPEG

16 avenue Léon Duguit
33608 Pessac

05 56 84 29 56
Contacter par courriel

Ce programme bénéficie du soutien de

Les partenaires du projet

Projets et services de l'université de Bordeaux

Fablab Coh@bit

Ubee Lab

U-Lab

GRP LAB

MAPI