Taxe d’apprentissage

Vous avez jusqu'au 31 mai 2020 pour faire bénéficier l'université de Bordeaux du solde de votre taxe d'apprentissage. Deux possibilités de versement vous sont proposées : vous décidez soit de flécher votre versement à une ou des formations de l'université soit vous fléchez votre versement à l'université sans choix de diplôme.

Pour l’université, la taxe d’apprentissage constitue une ressource propre indispensable pour proposer des formations de qualité en phase avec les attentes du monde socioéconomique.

La taxe d’apprentissage est une contribution obligatoire des entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit leur statut pour financer l’apprentissage et les formations technologiques et professionnelles.

En 2020, le taux de la taxe d'apprentissage s’élève à 0,68 % de la masse salariale (0,44 % en Alsace-Moselle). Cette taxe est répartie en deux fractions :

  • 13 % (solde de la taxe) destiné à des versements pour les filières professionnelles et technologiques et l'insertion professionnelle et/ou à des équipements et matériels pour le CFA (au choix de l’employeur, alternativement ou cumulativement)
  • 87 % destiné au financement des contrats d'apprentissage - Collecteur : OPCO (2020) / URSSAF (2021)

La taxe d'apprentissage en détails sur la page dédiée du site du gouvernement.

Verser votre taxe d’apprentissage à l’université c’est contribuer à la qualité et à la professionnalisation de ses formations

    Le paiement d’une partie de notre taxe d’apprentissage à l’IAE Bordeaux, l’école de management de l’université, nous permet de marquer notre soutien par rapport aux formations dispensées dans cet établissement. Depuis plusieurs années, nos nombreux échanges avec les enseignants-chercheurs du master Marketing nous ont permis d’apprécier la qualité du contenu pédagogique et de recruter des stagiaires ou anciens étudiants issus de la formation. C’est une réelle opportunité à ne pas manquer !

    Agnès Passault — PDG d’Aquitem

    Grâce à l’apport de la taxe d’apprentissage, l’UF de physique a pu se doter d’un plateau laser ultra  performant. Ce lieu unique de formation donne accès à un parc laser et aux diagnostics dans le cadre des « projets » et « travaux pratiques » des jeunes techniciens en formation.

    Grâce à nos partenaires industriels, les ateliers de formation sont conçus en lien direct avec les besoins industriels. Cette année nous avons acquis de nouveaux équipements de très haute technicité pour augmenter l’offre de formation, notamment un nouveau montage autour d’un laser que chaque étudiant de la filière laser utilisera pour se former dans le cadre de travaux pratiques au cours des années à venir.

    Inka MANEK-HÖNNINGER — Enseignante au Centre de ressources Physique, responsable du plateau laser

    Mise à jour le 27/05/2020

    Pour qui ?

    Tout type d’entreprise souhaitant faire bénéficier l’université de Bordeaux de cette dépense libératoire.

    Les formations éligibles au solde des 13%